Menu 2foisBON 2019

Le 6 juin 2019, Akté a participé à la 5ème édition du Menu 2foisBON.

Le 6 juin 2019, Akté a participé à la 5ème édition du Menu 2foisBON

Akté a fêté ses 10 ans en 2018, un âge de raison et d’engagements responsables qui n’ont cessé de nourrir une démarche d’achats durables et de pratiques responsables. Cette année, Akté s’associe à nouveau à l’opération « Menu 2foisBON » (www.2foisbon.fr). Initié en 2015 à Toulouse, lors de la COP21 et en suivant une méthodologie proposée par l’ADEME, le Menu 2foisBON est une initiative collective et responsable au cours de laquelle des acteurs de la restauration collective mènent une action commune exemplaire en faveur du développement durable : servir un « Menu 2foisBON » répondant à un cahier des charges précis, le même jour, à l’ensemble de leurs convives.

Le menu 2foisBON est un menu Bon pour la santé, un menu qui privilégie le goût par la qualité et les saveurs des produits choisis par l’équipe de restauration. Il propose une alimentation équilibrée plus saine car il associe fruits et légumes de saison, produits bio, et protéines animales en juste quantité.

Le menu 2foisBON est aussi Bon pour la planète, c’est un menu à faible bilan carbone car il est préparé avec des produits locaux, de saison et issus d’une agriculture limitant ou évitant les intrants chimiques. Il permet aussi de soutenir les filières et les producteurs locaux.

Ils ont participé à l’opération « menu 2 foisBON » by Akté le 6 juin 2019 :

  • EHPAD : Groupe Clinipole, EHPAD La Farigoule, Agespa.
  • Cliniques : Centre de rééducation Propara, Clinique le Vald’Orb, Polyclinique St Privat.
  • Groupe scolaire : Pérols.

L’impact du « menu 2 foisBON » by Akté du 6 juin 2019 :

Le 6 juin 2019, ce sont 1 757 repas 2foisBON qui ont été servis aux convives d’Akté, enfants, adultes et seniors. La participation d’Akté a permis de générer une économie de CO2 de 3,6 tonnes sur une journée, soit l’équivalent de 18 trajets Montpellier-Paris en voiture.

Au-delà du repas 2FoisBON, Akté s’engage à promouvoir une alimentation plus saine et durable auprès de ses convives :

Pour poursuivre sa mission de sensibilisation au manger sain et durable, Akté a proposé, à l’occasion du « Menu2foisBON », différentes animations sur les établissements qu’elle accompagne :

  • Face aux aléas de la vie, Akté s’engage à élaborer un sur-mesure qui respecte des régimes exigeants tout en permettant à ses convives de retrouver les saveurs de leur enfance. C’est ainsi que le Menu 2FoisBON a été proposé à tous nos convives des EHPAD du groupe Clinipole, où il a été également décliné en repas mixés pour les personnes atteintes de problèmes de déglutition. Durant cette journée, nos résidents ont pu déguster le miel de notre apiculteur local (l’Abeille Biterroise www.abeillebiterroise.com), participer à un atelier de préparation d’une salade de fruits locaux et de saison et déguster du pain d’épices maison.
  • Sur les 4 EHPAD de l’association AGESPA, notre apiculteur biterrois a fait déguster son miel aux résidents et leur a proposé des animations autour des abeilles et du développement durable.
  • Akté a également proposé le Menu 2foisBON aux patients des cliniques Propara (Montpellier, 34), Saint Privat et Val d’Orb (Boujan-sur-Libron, 34), parce que ce moment de partage, ce temps de convivialité, avec des plats qui ont du goût, est excellent pour la santé et permet d’oublier un moment les aléas de la vie. Chez Akté, nous sommes convaincus que la guérison passe aussi par le plaisir du goût !
  • Pour les 600 enfants de classes maternelle et élémentaire du groupe scolaire de la ville de Pérols (34), notre apiculteur local s’est rendu dans l’école pour parler de son métier et de l’importance des abeilles dans notre environnement. La Société de Protection de la Nature du Piscénois (www.spn-pezenas.org) avait également répondu à l’invitation d’Akté et a proposé aux enfants de fabriquer des nurseries pour abeilles sauvages. Après la dégustation du miel et du pain d’épices de notre apiculteur biterrois, Akté a offert à chaque enfant une petite boîte qui contenait un pot de miel, la recette du pain d’épices ainsi qu’une tranche de nougat artisanal, avec le concours des Ateliers de Saporta, ESAT local situé à Lattes (34), à qui Akté a confié l’assemblage.

Pour en savoir plus :

L’article du Midi Libre à Pérols : www.midilibre.fr
Le reportage d’agglo TV sur l’EHPAD du Groupe Clinipole La mésange à Poussan : https://agglo.tv/
Le site web du groupe Clinipole : www.groupeclinipole.fr
Le site web du Menu 2foisBON : www.2foisbon.fr

leo. accumsan at leo ipsum ultricies commodo libero felis Sed adipiscing mattis